La maladie de lyme et le sauna infrarouge
Est que le sauna infrarouge est bénéfique pour la maladie de Lyme ?
Témoignage d’une cliente : 06/2018 madame El……
Témoignage d'Espoir dans la Lutte contre la Maladie de Lyme : L'histoire de Madame El…
En juin 2018, une cliente, Madame El…, nous a contactée pour acquérir une cabine infrarouge à basse température. Lors de notre discussion, elle a raconté son expérience émouvante, offrant espoir aux autres patients atteints de la maladie de Lyme. Madame El… venait de suivre un traitement de quinze jours dans une clinique allemande spécialisée dans la maladie de Lyme. Elle souffrait de cette affection et d'autres problèmes de santé, ce qui rendait ses douleurs quotidiennes insupportables. Elle nous a expliqué avoir choisi cette clinique, notamment pour ses cabines infrarouges à basse température, connues pour être efficaces contre la maladie de Lyme. Son séjour en clinique a marqué un tournant dans sa vie. Souffrant de douleurs chroniques depuis des années, elle a constaté une amélioration remarquable de sa santé en quelques jours. Elle a partagé avec nous, joyeusement : « C'est incroyable de se réveiller le matin sans douleur. » Pour préserver ces résultats positifs, nous avons fourni à Madame El…, qui réside en région parisienne, une cabine infrarouge à basse température. Son histoire est un puissant témoignage de la lutte contre la maladie de Lyme, et source d'inspiration pour ceux qui en sont affectés.
Interview des maux et des mots du Docteur Milbert spécialiste de la maladie de Lyme.
Dans l’un de ses livres, le Docteur Milbert explique que grâce à la transpiration intensive dû à un réchauffement du noyau du corps humain permet une élimination et une évacuation par la peau des toxines les plus difficiles à éliminer.
Le sauna infrarouge possède de très nombreux avantages pour votre santé. Il peut soulager les douleurs, favorise la récupération musculaire et stimule votre immunité.
Nombreux sont les bienfaits du sauna infrarouge sur la santé, une chaleur bienfaisante permet de soulager les douleurs musculaires les douleurs rhumatismales, les douleurs de l’arthrose. En effet, la lumière infrarouge est absorbée par la peau pour soulager efficacement la douleur.
Les bienfaits de l’infrarouge sur la santé, sont reconnus depuis des décennies dans le milieu médical pour soulager les douleurs.
Quels sont les usages médicaux des infrarouges ?
Pour soulager certaines douleurs, on peut utiliser un sauna infrarouge, ou utiliser des lumières infrarouges.
Le sauna infrarouge reste la solution idéale pour soulager certaines douleurs.
Les bienfaits de la lumière infrarouge, sont utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques.
Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
Mais, plus concrètement, comment le sauna infrarouge permet d’apaiser les douleurs les tensions et raideurs musculaires ?
En fait, la chaleur émise par l’infrarouge est véhiculée par un rayonnement intensif qui se présente sous la forme de lumière. Cette chaleur va stimuler la circulation sanguine et généré des sécrétions d’endorphines naturelles.
L'endorphine est sécrétée naturellement par un stress physique (sollicitation physique faite à notre corps) ou psychologique.
Elle va également réchauffer et relaxer les muscles, ce qui aura pour but final de les détendre.
Le flux sanguin, étant boosté, permet à l’oxygène et aux nutriments d’atteindre toutes les cellules du corps, leur permettant de fonctionner correctement et efficacement. Ainsi, la thérapie du
sauna l’infrarouge stimule la régénération et la réparation des tissus blessés, réduit la douleur.
L'endorphine est sécrétée naturellement par un stress physique (sollicitation physique faite à notre corps) ou psychologique
L’homme a développé à travers les siècles de nombreuses méthodes pour apporter de la chaleur au corps, car elle a un lien direct avec la santé le bien-être et le soulagement de la douleur.
Le sauna infrarouge possède de très nombreux avantages pour votre santé. Il peut soulager les douleurs, favorise la récupération musculaire et stimule votre immunité.
Nombreux sont les bienfaits du sauna infrarouge sur la santé, une chaleur bienfaisante permet de soulager les douleurs musculaires les douleurs rhumatismales, les douleurs de l’arthrose. En effet, la lumière infrarouge est absorbée par la peau pour soulager efficacement la douleur.
Les bienfaits de l’infrarouge sur la santé, sont reconnus depuis des décennies dans le milieu médical pour soulager les douleurs.
Quels sont les usages médicaux des infrarouges ?
Pour soulager certaines douleurs, on peut utiliser un sauna infrarouge, ou utiliser des lumières infrarouges.
Le sauna infrarouge reste la solution idéale pour soulager certaines douleurs.
Les bienfaits de la lumière infrarouge, sont utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
Mais, plus concrètement, comment le sauna infrarouge permet d’apaiser les douleurs les tensions et raideurs musculaires ?
En fait, la chaleur émise par l’infrarouge est véhiculée par un rayonnement qui se présente sous la forme de lumière. Cette chaleur va stimuler la circulation sanguine et généré des sécrétions d’endorphines naturelles.
L'endorphine est sécrétée naturellement par un stress physique (sollicitation physique faite à notre corps) ou psychologique. Elle va également réchauffer et relaxer les muscles, ce qui aura pour but final de les détendre.
Le flux sanguin, étant boosté, permet à l’oxygène et aux nutriments d’atteindre toutes les cellules du corps, leur permettant de fonctionner correctement et efficacement. Ainsi, la thérapie du sauna l’infrarouge stimule la régénération et la réparation des tissus blessés, réduit la douleur. L'endorphine est sécrétée naturellement par un stress physique (sollicitation physique faite à notre corps) ou psychologique
Traduction du livre Infrarot 2012.
Auteur : Docteur. Med. Otto Pecher & Wolfgang Schobersberger Univ - Prof. Med.
Maladie de Lyme : Infection causé par des bactéries du groupe des spirochètes, aussi appelé Borrélia. La maladie peut affecter n'importe quel organe, le système nerveux et les articulations sont touchées. Elles est principalement transmise par les tiques, parfois les moustiques ou les taons. L'infection se fait en trois phase.Dans la pratique le diagnostic est rendu très difficile par de nombreux symptômes non spécifiques qui se juxtaposent comme la fatigue, les maux de têtes, la fièvre, la rigidité de la nuque, les troubles de la vue, les vertiges, les nausées et vomissements mais également les troubles mentaux.
Une infection peut aussi être présente, même si l'on a pas décelé de virus et de symptômes typiques (érythème migrant à l'endroit de la morsure).
Si après une piqure de tique, des symptômes non spécifiques ressemblant à la grippe apparaissent, il faut définir avec son médecin traitant, si un traitement antibiotique est conseillé par mesure de sécurité.
Le traitement antibiotique dépend du stade de la maladie. Sl la maladie est bien traité dans les 4 à 6 semaines, le pronostic est très bon.
Au stade 1, il faudrait renoncer à des applications de chaleur quelles qu'elles soit lors d'un infection aigüe.
Aux stade 2 et 3, l'agent pathogène s'est déjà propagé dans l'organisme. Il n'est pas rare à ce stade de l'infection que les antibiotiques réagissent mal, les agents pathogènes étant déjà bien cachés dans les tissus.
Une combinaison entre applications de chaleur et antibiotiques ainsi que des mesures spécifiques est recommandée ici. Cela est dû à une amélioration de l'irrigation et de la circulation sanguine, ainsi d'une augmentation du métabolisme dans les tissus, surtout dans l'enveloppe corporelle.
Des applications de chaleur profonde peuvent apaiser les problèmes musculo-squelettiques et ont une action détoxifiante et purifiante.
Programme conseillé : application douce tous les 1 ou 2 jours.
Par le biais de la maladie ou de la prise de médicaments, il peut y avoir un incidence sur la réaction défensive à la chaleur.
La borréliose de Lyme, aussi appelée maladie de Lyme, est causée par une bactérie de type borrelia, qui se propage à l'homme par l'intermédiaire d'une morsure de tique infectée. Bien que souvent asymptomatique, l'infection peut dans certains cas déclencher une maladie qui peut parfois être invalidante, comme des douleurs articulaires chroniques ou une paralysie partielle des membres. Cette maladie n'est pas contagieuse.
L'association Lympact, la Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques, a produit une vidéo de prévention en collaboration avec Santé Publique France et la Direction Générale de la Santé.
L'homme ne contracte la maladie de Lyme que par l'intermédiaire d'une morsure de tique. Il est à noter que toutes les tiques ne sont pas infectées et que certaines peuvent transporter d'autres agents infectieux que les borrelia. Les tiques se retrouvent partout en France, principalement en dessous de 1500 mètres d'altitude, et vivent dans des zones boisées et humides, des prairies à l'herbe haute, des jardins et des parcs, qu'ils soient forestiers ou urbains. Le réchauffement climatique pourrait probablement affecter la répartition et la densité des tiques, sensibles à la température et à l'humidité. Les infections humaines sont plus courantes lors des périodes d'activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l'automne.
Depuis le début de la surveillance de la maladie de Lyme en 2009, Santé publique France et le Réseau Sentinelles ont noté une augmentation du nombre de nouveaux cas diagnostiqués en médecine générale en France.
Protection :
Les infections sont plus fréquentes en France pendant les périodes d'activité maximale des tiques, qui s'étendent du début du printemps à la fin de l'automne. Les morsures de tique peuvent se produire en forêt, mais aussi dans les prairies ou les jardins, qu'ils soient publics ou privés. Il est recommandé d'éviter les hautes herbes et de privilégier les sentiers bien entretenus.
Voici quelques conseils de prévention :
Avant une sortie en pleine nature, couvrez vos bras et vos jambes avec des vêtements longs et utilisez un répulsif en suivant les instructions sur l'emballage. Si vous êtes en balade dans la nature ou dans votre jardin, restez sur les sentiers et évitez les hautes herbes. Après une sortie en pleine nature, examinez soigneusement votre corps pendant plusieurs jours consécutifs et inspectez également vos animaux de compagnie. Si vous avez été mordu par une tique, retirez-la rapidement avec un tire-tique, puis désinfectez la zone. Surveillez la zone de la morsure pendant un mois. Si une tache rouge et ronde s'étend autour de la zone de la morsure, consultez rapidement un médecin.
Symptômes :
Un érythème migrant, qui se présente sous la forme d'une tache rouge et ronde qui s'étend en cercle autour de la zone de la morsure, peut apparaître dans les 30 jours suivant la morsure. Ce symptôme disparaît généralement en quelques semaines à quelques mois.
La maladie évolue favorablement lorsque le diagnostic est précoce et que le traitement est administré rapidement. Un traitement antibiotique de deux semaines est recommandé. Sans traitement, des troubles articulaires, neurologiques ou cutanés peuvent survenir.
Diagnostic et traitement :
La Haute Autorité de santé a émis des recommandations en 2018 concernant le diagnostic et le traitement des principales maladies transmises par les tiques.
Il n'est pas nécessaire de traiter ou de réaliser des examens biologiques en l'absence de symptômes. Il n'existe pas de traitement systématique après une morsure de tique. Si un érythème migrant se développe, un traitement antibiotique de 14 jours est recommandé sans nécessité d'examen complémentaire. Les autres manifestations cliniques requièrent des analyses biologiques et un traitement adapté. La durée du traitement antibiotique recommandé ne dépasse jamais 28 jours, sauf dans le cadre d'un protocole de recherche mis en place par un centre spécialisé désigné par le ministère.
Prise en charge des patients :
En accord avec les recommandations de la Haute Autorité de santé, le ministère en charge de la santé a instauré un système de soins à trois niveaux.
Le premier niveau concerne les médecins généralistes, qui peuvent diagnostiquer et traiter la plupart des cas. Si nécessaire, ils peuvent consulter leurs confrères hospitaliers du Centre de compétence le plus proche (CCMVT) ou leur envoyer un patient.
Pour le troisième niveau, le ministère a désigné cinq centres de référence (CRMVT) chargés de coordonner le réseau, de fournir une formation continue aux professionnels et d'informer le public, ainsi que de mener des recherches sur les formes prolongées de la maladie.
En mars 2022, la Haute Autorité de santé a publié un guide du parcours de soins pour les patients suspectés de borréliose de Lyme.
Toutes les informations utiles, notamment les coordonnées des lieux de consultation, sont accessibles sur le site internet des CRMVT
Le ministère chargé de la santé et les ARS sont très attentifs à l’accueil et à la bonne prise en charge des usagers. Les patients ne doivent pas hésiter à se rendre en consultation au CCMVT si leur médecin leur recommande. Ils auront ainsi l’opportunité de faire progresser la recherche en partageant leur expérience, pour le plus grand bénéfice de tous les malades.
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme
Lien d'information de l'Institut Pasteur sur la maladie de Lyme
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/maladie-lyme-borreliose-lyme
Cet article d’information est destiné au grand public, Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.