Nombreux sont les bienfaits de la lumière infrarouge, une chaleur bienfaisante permet de soulager les tensions, les douleurs musculaires les douleurs rhumatismales, et les douleurs de l’arthrose. En effet, la lumière infrarouge est absorbée par la peau pour soulager efficacement la douleur.
Les bienfaits de la lumière infrarouge, sont reconnus depuis des décennies dans le milieu médical.
Quels sont les usages médicaux des infrarouges ?
Les bienfaits de la lumière infrarouge, sont utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
Mais, plus concrètement, comment la lumière infrarouge permet-elle d’apaiser ces tensions et raideurs musculaires ?
En fait, la chaleur émise par l’infrarouge est véhiculée par un rayonnement intensif qui se présente sous la forme de lumière. Cette chaleur va stimuler la circulation sanguine, elle va également réchauffer et relaxer les muscles, ce qui aura pour but final de les détendre. En fait, le processus permet d’apporter un sang riche en oxygène vers les muscles contractés et ainsi soulager naturellement les douleurs. Les bienfaits de la lumière infrarouge restent un moyen naturel de traiter certaines douleurs.
La lumière infrarouge favorise la circulation du sang. En effet, la lumière infrarouge augmente la production d’oxyde nitrique, une molécule produite naturellement par notre corps et importante pour la santé des vaisseaux sanguins. L’oxyde nitrique aide à détendre les artères, empêche le sang de s’agglutiner dans les vaisseaux et c’est ainsi qu’elle favorise la circulation sanguine.
Le flux sanguin, étant booster, permet à l’oxygène et aux nutriments d’atteindre toutes les cellules du corps, leur permettant de fonctionner correctement et efficacement. Ainsi, la thérapie à l’infrarouge stimule la régénération et la réparation des tissus blessés et réduit la douleur.
L’usage de la lumière infrarouge n’est plus réservé aux professionnels, tout le monde peut s’en procurer et l’utiliser chez soi. Que ce soit pour traiter les douleurs musculaires ou favoriser la circulation du sang
On peut bénéficier des bienfaits de la lumière infrarouge, à condition de prendre ses précautions lors de l’utilisation.
Source : https://www.news-medical.net/health/How-Does-Infrared-Therapy-Work.aspx
Pour profiter le plus efficacement des bienfaits de la lumière infrarouge, la meilleure option est bien-sûr un sauna de lumière infrarouge à domicile.
Pourquoi les bienfaits de la lumière infrarouge dans un sauna, est la solution qui permet d’avoir un double impact sur votre santé.
Il existe plusieurs types de saunas infrarouges, radiateur à quartz, céramique, carbone ou autres.
Dans un sauna infrarouge classique, on va profiter uniquement des infrarouges qui ont une action de réchauffer le corps.
Dans un sauna à lumière infrarouge, on va profiter de la première action de réchauffer le corps, mais on va bénéficier en également des bienfaits de la lumière infrarouge.
Le réflecteur infrarouge lumineux est à réaction rapide comme la lumière, c'est à dire qu'il est conçu pour que les variations d'intensité du réflecteur soient immédiates. Cela permet de garantir une stimulation de grande précision et une sécurité totale durant la séance.
Pourquoi la lumière infrarouge est beaucoup plus efficace ?
Dans toutes les technologies de saunas infrarouges, quartz, céramique, carbone ou autres, on va générer uniquement de la chaleur.
La lumière infrarouge va également générer de la chaleur et nos cellules vont absorber cette lumière.
À l’intérieur de nos tissus, on a des chromophores, qui sont des cellules qui captent la lumière. Grâce à la lumière du soleil, on produit de la vitamine D, on va stimuler les 4 principales hormones du bonheur, la dopamine, la sérotonine, l'endorphine et l'ocytocine, de ce fait l'être humain répond à la lumière, il n’y a aucun de doute là-dessus.
Un principe naturel et efficace pour bénéficier des bienfaits de la lumière infrarouge.
Si vous voulez bénéficier au maximum de ces bienfaits, c’est un sauna à infrarouge lumineux qui restera la solution la plus efficace et l’un de vos meilleurs alliés.

La lumière infrarouge, est à large spectre lumineux, cela signifie qu'elle met à disposition l’ensemble du spectre infrarouge (IRA, IRB, IRC).
Ces trois types d’infrarouges lumineux, ont une longueur d’onde différente, ce qui permet de faire varier et de répartir ces trois composantes de l'infrarouge en fonction des besoins et des objectifs définis par l'utilisateur ou du praticien, car la peau les absorbe de manière différente.
La lumière infrarouge est ce qui se rapproche le plus de la lumière naturelle du soleil.
La lumière infrarouge est à réaction rapide, c'est-à-dire qu'elle est conçue pour que les variations d'intensité du réflecteur soient immédiates. Cela permet de garantir une stimulation de grandes précisions et une sécurité totale durant la séance.

Cet article d’information est destiné au grand public, Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.