COMPARATIF -  Fonctionnement - BIENFAITS


Comparatif du sauna traditionnel, cabine chauffante et cabine basse température 

Comment choisir le meilleur sauna infrarouge ?

Une chaleur étouffante        (70° à 110° C)

Une chaleur difficile              (40° à 70°C)

Un chaleur agréable                    (27° à 37°C)



Sauna traditionnel

Principe :

Un sauna traditionnel est un poêle très puissant qui réchauffe l’air ambiant puis, à son tour, l'air chaud réchauffe le corps. Il se destine aux personnes qui aiment et supportent les fortes températures  (entre 70° et 110 °C). 

 

Cabines chauffantes

Principe :

La cabine infrarouge chauffante est équipée de multiples radiateurs à infrarouges dirigés vers l’ensemble du corps. Le principe de ces cabines chauffantes est identique à celui d'un sauna traditionnel mais avec une température plus basse (entre 40 et 70° C).

 

Cabine à basse température

Principe :

La cabine infrarouge à basse température est équipée d'un réflecteur infrarouge lumineux dirigé vers la zone dorsale. La température de la peau ne dépasse pas 43°C alors que température ambiante dans la cabine est maintenue entre 27° et 37°C.


Sauna traditionnel

Réchauffement du corps: 

L’utilisateur pénètre dans un espace chauffé dont la température peut aller entre 70°C et 110°C. Cette expérience, qualifiée par certains d'étouffante, provoque une choc sur l’ensemble du corps et  déclenche le système de régulation thermique de l'organisme.

 

Cela se traduit par une augmentation de l'activité cardio-vasculaire afin de protéger les organes vitaux contre la chaleur inhabituelle et pour éviter  l’hyperthermie. L’hyperthermie est une augmentation dangereuse de la température corps suite à l’accumulation de chaleur issue de l'environnement (à la différence de la fièvre) qui n'est pas correctement éliminée par l'organisme.


Le sang est amené à circuler en plus grande quantité dans les vaisseaux vers la peau pour diminuer sa température, ce qui explique les rougeurs de la peau à la sortie du sauna. 

 

Cette augmentation de l'activité cardio-vasculaire induite par la chaleur expose au risque de malaise cardiaque lors de séances prolongées.

 

Une séance de sauna traditionnel s'accompagne généralement d'une douche froide pour rétablir rapidement l'équilibre thermique du corps et stopper l'alarme thermique de l'organisme.  Le sang qui se trouve à fleur de peau est refroidi par l'eau froide puis circule dans l'organisme pour diminuer sa température plus rapidement.

 

Cabines chauffantes

Réchauffement du corps:

L’utilisateur pénètre dans un espace chauffé dont la température peut aller entre 40°C et 70°C.  

 

Confronté à ce choc sur l’ensemble du corps, le processus est le même que dans un sauna traditionnel, mais à une température plus faible.

 

Il faut être très vigilant aux expositions d'infrarouges non maitrisés sur l'ensemble du corps et des yeux.

 

Cabine à basse température

Le réchauffement profond:

Le réflecteur b-intense maintient la peau du dos à une température strictement inférieure à 43°C.  Cet apport de chaleur bien dosé dans un environnement supportable de 37°C ne déclenche pas le système de régulation thermique de l'organisme

Cela implique que le corps ne se défend pas contre l'apport de chaleur car il est proportionné et bien dosé. 

Quand les infrarouges entrent en contact avec la peau, ils sont, en principe, absorbés par les couches supérieures de la peau et ne pénètrent pas plus loin dans le corps.

Cela signifie que l’apport de chaleur transmis par l’infrarouge n’arrive à l’intérieur du corps que par le réchauffement du sang et de sa distribution, grâce à la circulation sanguine.

Cela induit un réchauffement profond de l'organisme dans lequel la chaleur est distribuée dans l’ensemble du corps de manière continue, douce et uniforme alors que la température interne de l'organisme augmente de seulement de 0,1° à 0,3°C.

Le réchauffement profond stimule différents aspects du système neuro-végétatif et accélère le métabolisme tout en restant une expérience agréable. Les effets les plus notables sont une relaxation importante et une sudation accrue. D'autre effets incluent l'élimination des déchets et des  toxines, l'irrigation des tissus avec des quantités accrues de substances nutritives, d’oxygène, etc.

 

 


Sauna traditionnel

Contre-indications médicales:

La chaleur présente un danger pour les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaire et en cas de troubles circulatoires. Le sauna est l'ennemi des maladies cardio-vasculaires (telles que les varices et insuffisances veineuses), des diabétiques, des épileptiques, des femmes enceinte, des personnes atteintes de la couperose (petits vaisseaux sous-cutanés visibles). La liste est non exhaustive. Un avis médical est fortement conseillé.

 

Cabines chauffantes 

Contre-indications médicales: 

La cabine infrarouge chauffante est soumise aux mêmes précautions et contre-indications que le sauna traditionnel. La chaleur présente un danger pour les personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire et en cas de troubles circulatoires. Vigilance aux femmes enceinte et pour tout personne souffrant de maladies cardio-vasculaires, de varices, d'insuffisances veineuses, de diabète, d'épilepsie, de la couperose. Un avis médical est fortement conseillé.

 

Cabines à basse température

Contre-indications médicales: 

Un avis médical est recommandé en cas de grossesse, ou prise de médicaments, en particulier ceux pouvant altérer la sensation de chaleur, cet avis est nécessaire pour les troubles de la sensibilité, paralysie, épilepsie, cicatrices dans la région du dos, implants avec accès externe.

L’utilisation est à éviter en cas de fièvre, d’infections et d’inflammations aiguës, de blessures fraîches, de thrombose, sous l'influence de l'alcool ou de drogues et après un bain de soleil ou une visite au solarium. Cette liste est non exhaustive.


Sauna traditionnel

Technologie utilisée: Poêle + roche thermique

Un poêle très puissant dans lequel se trouvent des pierres qui n'éclatent pas sous les chocs thermiques et accumulant bien la chaleur sont utilisées.  Elles sont souvent, d'origine volcanique, on trouve également des pierres synthétiques en céramique. Le sauna  fonctionne le plus souvent avec une alimentation électrique de 380W, très long à chauffer et très énergivore.

 

Cabines chauffantes
Technologie utilisée: infrarouge de type C et/ou spectre complet

La cabine infrarouge chauffante est équipée de multiples radiateurs à infrarouges dirigés vers l’ensemble du corps. Par exemple, cela est problématique pour les personnes souffrant de troubles circulatoires ou de varices au niveau des jambes.

On peut également trouver des réflecteurs douteux qui sont équipés de résistances identiques à celles utilisées dans un grille pain. On trouve également des cabines chauffantes qui émettent un spectre complet  sans capteur de chaleur au niveau de la surface de la peau.

 

L'utilisation de réflecteurs à spectre complet doit être sécurisée, car une exposition non maitrisée; trop puissante et trop prolongée peut causer des dommages au niveau de l’oeil et pourraient jouer un rôle dans le vieillissement de la peau. 

Cabine à basse température

 

L'intérieur de la cabine est chauffé avec un réflecteur infrarouge frontal équipé d'un verre filtrant, afin de respecter les tissus fragiles comme les yeux. 

Les cabines b-intense sont équipées de réflecteurs infrarouges lumineux à spectre complet qui sont dirigés uniquement vers le dos.

La combinaison rigoureuse des différents types d'infrarouge dans les cabines b-intense permettent d'offrir une expérience sécuritaire et aux meilleurs standards de protection pour l'utilisateur. 

La qualité de fabrication Autrichienne, la fiabilité et la sécurité des réflecteurs permettent  d'offrir une GARANTIE de 2 ans sur l'ensemble de la cabine et 10 ans sur les réflecteurs.

 


Sauna traditionnel

Gestion de la température : manuelle et uniforme

Une fois les pierres chauffées, une louche d'eau est versée dessus, produisant une bouffée de vapeur (löyly). L'opération peut être répétée plusieurs fois. La température dans un sauna est uniforme pour l’ensemble des utilisateurs.

 

Cabines chauffantes

Gestion de la température : thermostat unique

Les cabines infrarouge chauffantes sont équipées de thermostats: les radiateurs s’éteignent lorsque la température au sein de la cabine est atteinte. Une fois que la température a diminué, ils se rallument. Ce cycle qui se répète sans cesse ne vous fait bénéficier de l’infrarouge seulement par intermittence. 

La température est uniforme dans la cabine, ce qui ne permet pas une utilisation personnalisée selon la tolérance à la chaleur de chacun. 

Cabine à basse température b-intense

 

La température intérieure des cabines ne dépasse pas 37°C, ce qui ouvre les portes à un plus grand nombre.

Chaque utilisateur a le pouvoir de choisir l’intensité de son réflecteur infrarouge en fonction de son seuil de tolérance individuel.


Sauna traditionnel :

Cabines chauffantes :

Cabines b-intense:



Consulter la vidéo du Docteur Michel CYMES sur les contres indications médicales à l'utilisation des Saunas traditionnels et Hammams