COMPARATIF -  Fonctionnement - BIENFAITS


Comparatif du sauna traditionnel, cabines chauffantes et cabines infrarouges

Comment choisir le meilleur sauna infrarouge !

Le sauna traditionnel : une notion dépassée

Une chaleur difficile à supporter

Passez à la cabine de sauna infrarouge Physiotherm !



Principe
sauna traditionnel :

Dans le cadre d’un sauna traditionnel c’est un poêle très puissant qui réchauffe l’air ambiant qui à son tour réchauffe le corps. Il se destine aux personnes qui aiment et supportent les fortes températures  (entre 70° et 100 °C). 

Principe
cabines chauffantes :

La cabine infrarouge chauffante est équipée de multiples radiateurs à infrarouges orienté sur l’ensemble du corps. Le principe de ces cabines chauffante est identique à un sauna traditionnel ; l’expérience utilisateur est la même, avec une température moins importante (entre 50 et 80° C).

Principe
cabines Physiotherm :

La cabine infrarouge à basse température :
la température reste en dessous de la zone thermoneutre de 37°C.
L’expérience est très différente du sauna car la température est beaucoup moins élevée ce qui ouvre l’expérience au plus grand nombre. 


Réchauffement du corps sauna traditionnel : agressif

L’utilisateur pénètre dans un espace chauffé (d’environ 100°C). Cette expérience est qualifiée par certains d'étouffement. Confronté à ce choc thermique sur l’ensemble du corps, l’organisme déclenche l’alarme de la régulation thermique afin modifier le fonctionnement de son système cardio-vasculaire pour se défendre et protéger les organes contre cette chaleur inhabituelle afin d’éviter l’hyperthermie.

L’hyperthermie est une augmentation dangereuse de la température corps suite à l’accumulation de chaleur issue de l'environnement (à la différence de la fièvre). 

Pour éviter que le sang chaud retourne directement vers le cœur (risque de collapsus circulatoire), les veines se rétrécissent ou se ferment, ce qui explique les rougeurs de la peau à la sortie du sauna. 

Plus on reste longtemps dans  sauna, plus le cœur envoie du sang vers la peau pour la rafraîchir et plus le risque d’un malaise cardiaque devient important.

Plus on utilise de sang pour rafraîchir la peau, moins il y en a pour faire fonctionner le reste du corps…

Pour permettre à ce sang de retourner rapidement vers le cœur, il est primordial, en sortant du sauna, de prendre une douche froide pour rafraîchir le sang qui se trouve à fleur de peau et lui permettre ainsi de retourner rapidement vers le cœur. C’est l’activation du système d’alarme de régulation thermique du corps qui a pour but de rejeter la chaleur. Il est primordial de respecter le protocole du sauna: Chaud, Glacé, Repos.

Réchauffement du corps cabines chauffantes :

L’utilisateur pénètre dans un espace chauffé (entre 40°C et 70C). Confronté à ce choc thermique sur l’ensemble du corps, l’organisme déclenche l’alarme de la régulation thermique afin modifier le fonctionnement de son système cardio-vasculaire pour se défendre et protéger les organes contre cette chaleur inhabituelle afin d’éviter l’hyperthermie.

L’hyperthermie est une augmentation dangereuse de la température corps suite à l’accumulation de chaleur issue de l'environnement (à la différence de la fièvre). 

Pour éviter que le sang chaud retourne directement vers le cœur (risque de collapsus circulatoire), les veines se rétrécissent ou se ferment, ce qui explique les rougeurs de la peau à la sortie du sauna. 
Plus on reste longtemps dans  sauna, plus le cœur envoie du sang vers la peau pour la rafraîchir et plus le risque d’un malaise cardiaque devient important.

Plus on utilise de sang pour rafraîchir la peau, moins il y en a pour faire fonctionner le reste du corps…

Pour permettre à ce sang de retourner rapidement vers le cœur, il est primordial, en sortant du sauna, de prendre une douche froide pour rafraîchir le sang qui se trouve à fleur de peau et lui permettre ainsi de retourner rapidement vers le cœur. C’est l’activation du système d’alarme de régulation thermique du corps qui a pour but de rejeter la chaleur et de protéger les organes. Il est primordial de respecter le protocole du sauna: Chaud, Glacé, Repos.

Réchauffement du corps cabines Physiotherm : la chaleur profonde

Le rayonnement des infrarouges de Physiotherm est appliqué uniquement sur la colonne vertébrale. Cette zone est la porte d’entrée de l’organisme car elle est densément pourvue de terminaisons nerveuses et circulatoires. Dés l'instant où les rayons infrarouges 97% IRC touchent le dos, ils transmettent leur énergie calorifique aux tissus superficiels de la peau du dos qui absorbent cette chaleur.

C’est apport de chaleur bien dosé dans un environnement en dessous de la zone thermoneutre de 37°C ne déclenchera pas le système d'alarme de régulation thermique à l'intérieur du corps

Le sang réchauffé doit passer de la peau à la circulation centrale (cœur) pour obtenir un réchauffement en profondeur).  Ce n'est qu'à partir de ce moment que la chaleur peut être distribué par la circulation sanguine dans l’ensemble du corps de manière douce et homogène et va augmenter la température interne de (0,1° à 0,3°C).

En résumé : La chaleur profonde ne peut pas provenir uniquement du rayonnement infrarouge, elle dépend surtout de la façon dont la régulation de la chaleur du corps est stimulée.

Ce processus unique au monde va permettre un ressenti et une transpiration naturelle profonde de l’intérieur vers l’extérieur ainsi qu’un rinçage intracellulaires pour prendre soin de votre santé en douceur et pour vous apporter les nombreux bienfaits de la chaleur profonde

Celle-ci se déclenche à une température corporelle nettement en dessous de la zone de fièvre de 38°C.

L’augmentation du flux sanguin, après la vasodilatation, fait parvenir dans les tissus une production accrue de substances nutritives, d’oxygène, de globules blancs, d’anticorps. Il favorise le déplacement des catabolites dans les tissus ce qui va permettre de renforcer le système immunitaire


Contre-indication médicale sauna traditionnel :

La chaleur présente un danger pour les personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire et en cas de troubles circulatoires. Sachez-le, le sauna est l'ennemi des maladies cardio vasculaires, des varices et insuffisances veineuses, des diabétiques, des épileptique, des femmes enceinte, de la couperose, des petits vaisseaux sous-cutanés au niveau des membres inférieurs des varices. Un avis médical est fortement conseillé.

Contre-indication médicale cabines chauffantes :

La cabine infrarouge chauffante est soumise aux mêmes précautions et contre-indications que le sauna traditionnel. La chaleur présente un danger pour les personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire et en cas de troubles circulatoires. Vigilance pour les personnes souffrant des maladies cardio vasculaires, des varices et insuffisances veineuses, des diabétiques, des épileptique, des femmes enceinte, de la couperose, des petits vaisseaux sous-cutanés au niveau des membres inférieurs des varices. Un avis médical est fortement conseillé.

Contre-indication médicale cabines Physiotherm :

Un avis médical est recommandé en cas de grossesse, ou prise de médicaments, en particulier ceux pouvant altérer la sensation de chaleur.  Un avis médical est nécessaire pour les troubles de la sensibilité, paralysie, épilepsie, cicatrices dans la région du dos, implants avec accès externe.

L’utilisation est à éviter en cas de fièvre, d’infections et d’inflammations aiguës, de blessures fraîches, de thrombose, sous l'influence de l'alcool ou de drogues et après un bain de soleil ou une visite au solarium.


Sauna traditionnel :

Technologie utilisée

Poêle + roche thermique

Un poêle très puissant fonctionne dans lequel se trouve des pierres qui n'éclatent pas sous les chocs thermiques et accumulant bien la chaleur sont utilisées.  Elles sont souvent, mais pas toujours, d'origine volcanique, on trouve également des pierres synthétiques en céramique. Le sauna  fonctionne le plus souvent avec une alimentation électrique de force 380W,  (très long à chauffer et très énergivore).

cabines chauffantes :

Technologie utilisée

infrarouge de type C et/ou spectre complet

La cabine infrarouge chauffante est équipée de multiples radiateurs à infrarouges orienté sur l’ensemble du corps. (Problème pour les gens qui ont des troubles circulatoire ou varices au niveau des jambes)

On peut également trouver des infrarouges douteux qui ne sont équipé avec des résistances équivalente à un grille pain. Certaines cabines génèrent des lumières rouge, afin de donner l’illusion  de rouge, alors que  l’infrarouge est invisible à l'oeil. On trouve également des cabines infrarouge chauffante qui émettent un spectre complet d’infrarouge: soit des infrarouges de type :  IRAIRB et  IRC

Les infrarouges IRA, IRB et IRC n’ont pas les mêmes propriétés. Un rayonnement d’IRA trop puissant et une exposition prolongée peut causer des dommages au niveau de l’oeil et pourraient jouer un rôle dans les inflammations du derme et dans le vieillissement de la peau. 
Pour plus de détails sur les différents types d'infrarouges, ainsi que le spectre complet et leurs effets sur la santé, cliquer-ici (parties III et IV) > https://www.sauna-infrarouge.eu/pourquoi-le-sauna-infrarouge/ 

cabines Physiotherm :

Technologie utilisée

infrarouge de type B e C

 

Les réflecteurs infrarouges Lavasand à base de sable de roche volcanique diffusent 97% IRC uniquement sur la colonne vertébrale à 0,1 mm de profondeur sans interruption et 3% IRB pour le réchauffement thermique de la cabine. 

Après des années de recherches dans ces propres services médico-scientifique, et suite aux contrôles réalisés par plusieurs études cliniques aux directives GCP Internationalement reconnues éthiquement et scientifiquement.

Le spectre  d’émission d’infrarouge de Physiotherm est parfaitement maîtrisé avec aucun IRA. Le risque pour les yeux, le vieillissement de la peaux et les troubles circulatoires au niveau des jambes des utilisateurs est donc nul . Le contrôle des réflecteurs infrarouges de Physiotherm est effectué par les instituts de recherche réputés : ARC Seibersdorf Research GmbH ainsi que par le TÜV-SUD ; il est conforme à toutes les normes CE.  La qualité, la fiabilité et la sécurité des réflecteurs permettent à Physiotherm de donner une GARANTIE À VIE sur les réflecteurs.

Pour plus de détails sur les différents types d'infrarouges et leurs effets sur la santé, cliquer-ici (parties III et IV) > https://www.sauna-infrarouge.eu/pourquoi-le-sauna-infrarouge/ 


Gestion de la température sauna traditionnel : manuelle et uniforme

Une fois les pierres chauffées, une louche d'eau est versée dessus, produisant une bouffée de vapeur (löyly). L'opération peut être répétée plusieurs fois. La température dans un sauna est uniforme pour l’ensemble des utilisateurs.

Gestion de la température cabines chauffantes : thermostat unique

Les cabines infrarouge chauffantes sont équipées de thermostat ; les radiateurs s’éteignent lorsque la température est atteinte. Une fois que la température a diminué, ils se rallument. Et, ce cycle se répète sans cesse donc vous ne bénéficier de l’infrarouge uniquement par intermittence. 

La température est uniforme dans la cabine, ne permet pas une utilisation personnalisée en cas de duos selon la tolérance à la chaleur de chacun. 

Gestion de la température cabines Physiotherm : brevet SensoCare et expérience personnalisée

La température intérieure des cabines Physiotherm ne dépasse pas les 37°C, ce qui ouvre les portes à un plus grand nombre.

Les réflecteur PHYSIOTHERM sont en plus dotées de 4 capteurs intelligents Sensocare. Ils mesurent en temps réel la température à la surface de la peau et  ajustent automatiquement l’intensité infrarouge aux besoins du corps. La sensation de chaleur est constante au cours de la séance! Ils sont programmés pour que jamais le seuil de brûlure ne soit dépassé pour protéger l’utilisateur. 

Chaque utilisateur à le pouvoir de gérer l’intensité de son réflecteur infrarouge en fonction des seuils de tolérance de chacun.


sauna traditionnel :

cabines chauffantes :

cabines Physiotherm :


Montage :

Pour un saunas traditionnel de qualité il faut prévoir une bonne journée à 2 personnes.

Montage :

Excessivement rapide car ce n’est qu’un assemblage de panneaux certaines se montent en moins d’une heure.

Montage :

Suivant les modèles la variante est  entre  6 heures à 18 heurs à deux personnes certains modèles nécessite l’intervention de deux techniciens


Consulter la vidéo du Docteur Michel CYMES sur les contres indications médicales à l'utilisation des Saunas traditionnels et Hammams