La chaleur infrarouge a-t-elle une influence sur la santé et relaxation ?
Stress, anxiété, insomnie, bur-nout, dépression, relaxation.
Le stress n’est en principe pas négatif, il rend possible la performance, un changement de comportement et la créativité, dans la mesure où l’on respecte des phases de repos. Sinon le bon stress se transforme en mauvais stress, une situation qui à la longue peut provoquer le syndrome du burnout et/ou une dépression.
Le stress n’est pas seulement lié à la vie professionnelle. Beaucoup de facteurs dans notre environnement et notre vie peuvent nous accabler et tout le monde peut être touché.
Les symptômes du stress sont multiples.
Quels sont les symptômes du mauvais stress sur le corps ?
- Tension musculaire.
- Fatigue.
- Douleurs diverses (ex : maux de ventre, maux de tête).
- Manifestations cutanées (eczéma, urticaire).
- Palpitations cardiaques.
- Irritabilité.
- Pleurs.
- État dépressif.
Qu’est ce qu’un trouble anxieux ?
Le trouble anxieux généralisé se caractérise par un sentiment persistant d’insécurité, une inquiétude permanente et excessive qui interfère avec les activités quotidiennes.
Il existe en réalité plusieurs types de troubles anxieux : l’anxiété généralisée, le trouble panique, les phobies spécifiques, l’agoraphobie, le trouble d’anxiété sociale et le trouble d’anxiété de séparation.
Les symptômes, sont très variables d’une personne à l’autre.
Psychologiques : irritabilité, impulsivité, peur irrationnelle, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, vision négative de l’avenir…
Physiques : troubles digestifs, douleurs, insomnies, fatigue, maux de tête, vertiges…
Qu’est que l’insomnie ?
L’insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l’insomnie chez l'adulte sont en général le stress, l’anxiété et la dépression.
L'insomnie se définit comme le sentiment d'avoir eu un sommeil perturbé et fractionné en raison :
de difficultés d'endormissement.
et/ou d'un ou de plusieurs réveils nocturnes.
et/ou d'un réveil trop précoce le matin.
Ces troubles nocturnes :
donnent l'impression d'avoir un sommeil non récupérateur et non reposant,
retentissent sur la qualité de la journée qui suit, fatigue, nervosité, difficulté de concentration et de mémorisation. somnolence dans la journée..
L'insomnie peut être occasionnelle et ponctuelle et à la suite d'un évènement perturbant (contrariété, maladie, deuil et physique de courte durée, mauvaise hygiène de vie, environnement bruyant....) ou quelquefois plus durable.
On parle d'insomnie chronique lorsque les troubles se produisent plus de trois fois par semaine, depuis plus de trois mois.
L'insomnie est un problème fréquent chez l'adulte
Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est indispensable à l'organisme. Bien dormir a des conséquences importantes sur la santé au quotidien.
Avec l'âge, le sommeil se modifie naturellement
Chez les personnes âgées :
le sommeil devient plus léger.
l'endormissement est précoce (dès le début de soirée).
le sommeil est souvent fragmenté avec des sensations d'être éveillé(e) plusieurs fois par nuit.
le réveil devient précoce.
la durée du sommeil nocturne diminue, alors qu'une ou plusieurs siestes en milieu de journée deviennent nécessaires.
Comme le sommeil est morcelé et léger, la personne âgée peut avoir l'impression d'être insomniaque, alors que son sommeil est normal pour son âge.
Qu’est que le burnout ?
Le burn-out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental. Il est lié à la dégradation du rapport qu’un salarié peut avoir à son travail, causant un stress professionnel chronique.
Un épuisement émotionnel ;
Une dépersonnalisation ou du cynisme, avec une insensibilité à l’environnement de travail et une déshumanisation des autres ;
Un sentiment de non-accomplissement et de dépréciation.
Le burn-out : qui est concerné ?
Il concerne autant les femmes que les hommes dans chaque corps de métier.
Quelles sont les différences entre une dépression et un burn-out ?
La dépression concerne tous les aspects de la vie de la personne et entraîne un état dépressif caractéristique : baisse de l’estime de soi, troubles de l’humeur et perte d’intérêt pour les activités agréables.
Le burn-out survient uniquement dans la sphère professionnelle c’est un processus de dégradation lié au rapport au travail.
Les facteurs de risque liés au travail
L’épuisement professionnel est intimement lié aux conditions de travail de l'individu qui en souffre.
Aussi, de nombreuses causes y sont associées :
Faire de son travail le centre de sa vie, avec de lourdes responsabilités, un manque de reconnaissance, une difficulté à poser ses limites dans un contexte de surcharge de travail, tension et pression avec la hiérarchie insécurité de l’emploi, etc…
Les facteurs extérieur qui peuvent favoriser le burn-out.
Conflits personnels, solitude affective, responsabilités familiales, manquer d’estime de soi etc..
Symptômes émotionnels du burn-out
Anxiété.
Tristesse ou manque d’entrain.
Irritabilité, hypersensibilité.
Absence d’émotion.
Pensées suicidaires, dans les cas les plus graves.
QU’EST QUE LA DÉPRESSION ?
La dépression appelée dans le langage courant « dépression nerveuse » est une véritable maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l'humeur, perturbe fortement la vie quotidienne, celle de son entourage et socioprofessionnel.
De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans sa survenue.
La dépression se caractérise par des perturbations de l'humeur, « perte de plaisir tristesse ». La dépression entraîne une vision pessimiste de soi-même et du monde, parmi lesquels une tristesse pathologique et une perte du plaisir. Elle dure plus plusieurs semaines et retentit de manière importante sur la vie quotidienne (perte du sommeil, troubles de l'appétit et du désir sexuel, perte des performances intellectuelles, pression de la surcharge de travail...)
La volonté seule ne permet pas de s'en sortir. C'est pourquoi elle doit être soignée pour ne pas se compliquer ou devenir chronique.
La sensation de déprime n'est pas toujours synonyme de dépression
Se sentir déprimé, manquer d'allant, avoir une baisse de moral, éprouver un mal-être ne sont pas une dépression véritable dans la mesure où ces manifestations surviennent en réaction à des évènements de vie et sont transitoires.
Stress, anxiété, trouble du sommeil, bur-nout, dépression, sont également la résultante d’un besoin d’une vie plus saine, afin de nous aider au mieux vivre dans une société qui va toujours plus vite.
Dans les pathologies citées ci-dessus, il est indispensable d’avoir une prise en charge médicale.
L’association de traitements biologiques, les médicaments et des traitements psychothérapiques bien conduits permet de soigner efficacement les troubles du comportement.
Dans les mesures préventives on compte en général :
Suffisamment de sommeil.
Une alimentation équilibrée.
Des exercices physiques à l’air libre.
Des exercices de relaxation mentale
Des applications de chaleur douce peuvent ici être idéales et d’un très grand soutien. Elles ne détendent pas seulement la musculature, stimulent la circulation sanguine et améliore le métabolisme, mais agissent aussi positivement sur l’âme et l’esprit. Des exercices de relaxation mentale peuvent ainsi être appliqués en plus. Programmes conseillés : chaleur profonde douce tous les 2 jours, avec suffisamment d’exercices à la lumière du jour.
Traduction du livre INFRAROT 2012 Docteur Med Otto Pecher
La relaxation.
Quel est le but de la relaxation ?
Les techniques classiques de relaxation consistent à relâcher les tensions physiques, mentales, musculaires, nerveuses, émotionnelles, de stress, etc. Le but est de créer une sensation de détente et de favoriser et de consolider un équilibre physique et psychologique.
Quels sont les effets de la relaxation ?
La relaxation permet de diminuer le stress ainsi que le vivre différemment, améliorer le tempérament au quotidien, diminuer les douleurs musculaires et les maux de tête, renforcer la concentration, contribuer à un meilleur sommeil, réduire l'état de fatigue, mais également à apprendre à être à l'écoute de son corps.
Les techniques de relaxation
Les différentes techniques de relaxation, visent globalement à une réduction du stress et ont pour objectif de produire une diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque, respiratoire, et de la tension artérielle.
Ces techniques sont multiples et d'inspirations diverses. Elles peuvent s'apparenter aux psychothérapies, à la médecine psychosomatique, ou au développement personnel. On y retrouve aussi des techniques dérivées du Yoga, ou des méthodes de méditation.
Comment se relaxer ?
BOUGEZ VOTRE CORPS
Souvent une des meilleures façons de se relaxer est de faire une activité physique, afin de stimuler la circulation sanguine qui libèrera des endorphines ou comme nous aimons les appeler, « les hormones du bonheur » qui vous donnent une sensation de satisfaction et de relaxation après un bon entraînement.
Il est temps de prendre le temps pour vous et votre bien être


- Surmenage
- Épuisement professionnel
- Burnout - Stress – Fatigue

Séance de flottaison

Développé sur la base de vastes recherches scientifiques sur les bienfaits de la flottaison, ce système de relaxation innovant breveté, permet de flotter en apesanteur au-dessus d'une eau à 38°C.
Matériel pour spa professionnel.
Une séance de flottaison a un impact positif sur : le stress, les douleurs musculaires et articulaires, le sommeil, la concentration et la récupération psycho-physique.
Une séance de relaxation peut être accompagnée par un audioguide avec 5 programmes de relaxation en pleine conscience, 5 programmes sur la gestion de la respiration et 5 programmes de musique de relaxation.
Article: Stress, anxiété, insomnie, bur-nout, dépression, relaxation.