Le sauna infrarouge et le mal au dos

Mal de dos, ou lombalgie de quoi parle-t-on ?

Photo mal de dos

 

 

La lombalgie est le mal au dos le plus répandu.

 

La lombalgie, souvent appelée mal de dos ou lumbago, se caractérise par une raideur et une douleur qui peut être intense, au niveau des vertèbres lombaires. 

QU’EST- CE QUE LA LOMBALGIE ?

La lombalgie, appelée communément « mal au dos », « tour de rein » ou « lumbago », est une douleur, souvent qui peut être intense, au niveau lombaire ou des vertèbres, situées en bas du dos. Dans le cas d’une lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à se redresser, ou à faire certains mouvements.

Dans le milieu médical, on parle de « lombalgie commune » par opposition aux « lombalgies spécifiques », qui sont liées à des maladies sous-jacentes telles qu’une , spondylarthrite ankylosante, une scoliose, une  la fracture d'une ou plusieurs vertèbres, une infection localisée à la colonne vertébrale, ou d’une  tumeur vertébrale …

L’ensemble des étages du dos peuvent être douloureux

La lombosciatique est une douleur lombaire irradiant dans une jambe.

La cervicalgie aiguë concerne le rachis cervical et la colonne vertébrale.

UN MAL DE DOS DOULOUREUX SANS CAUSE PRÉCISE

Cette douleur lombaire, va de la gêne modérée à la douleur intense et peut avoir des origines multiples. En général, elle provient d’un effort excessif, ou d’un mouvement brutal ou extrême...

Certains mouvements peuvent déclencher un lumbago. Mais de nombreuses lombalgies ne sont déclenchées par aucun mouvement spécifique. On parle souvent de « faux mouvement ». En réalité, ce que l’on appelle « faux mouvement » qui sont des mouvements ordinaires de la vie quotidienne.

Sauna infrarouge et le mal de dos

Dessin d'un personnage courbaturé
Le sauna infrarouge et le mal de dos

LE LUMBAGO, EST D’ABORD UN PROBLÈME DE MUSCLE SANS GRAVITÉ

Le mal au dos le plus répandu est la lombalgie commune. Bien que pouvant être extrêmement douloureuse, sa prise en charge doit être réalisée le plus rapidement possible. Il s’agit de prendre en charge la douleur des lombaires et d’éviter qu’elle ne s’installe. Pour cela, le bon traitement, c’est le mouvement, car « ne pas bouger, c’est se rouiller ».

On sait maintenant que la majorité des lumbagos communs sont la conséquence de lésions des muscles, tendons et ligaments qui assurent le soutien et le bon fonctionnement de la colonne vertébrale.

S’agissant souvent d’une cause « mécanique » : c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’existe aucun lien entre l’intensité de la douleur et la gravité du mal au dos.

Dans une première intention, il est inutile de faire des examens radiologiques suite à un diagnostic médical de lombalgie, car le dos n’est jamais parfait et est sujet au vieillissement, qui pourrait faire croire à l’origine de la lombalgie.

Lombalgie : L'examen clinique par le médecin traitant

LES FACTEURS DE RISQUE DE LA LOMBALGIE AIGUË

Les lombalgies sont fréquentes : 84 % des personnes ont eu, ont ou auront une lombalgie dans leur vie. Plusieurs facteurs favorisent leur survenue.

L'âge

L'âge peut être un facteur de risque puisque la fréquence des lumbagos augmente progressivement au cours de la vie.

Paradoxalement, avec le développement de la sédentarité, de l’inactivité, touche aussi de plus en plus les jeunes.

Le manque d'activité et la sédentarité sont des causes dans la lombalgie.

La sédentarité et l’absence d’activité est très souvent, la cause du mal au dos, car les muscles se relâchent, ne sont pas assez puissant pour jouer leur rôle et des douleurs au niveau des lombaires surviennent.

Pour soulager la douleur, il est impératif de reprendre rapidement une activité physique, afin d’éviter que la douleur ne s’installe.

C’est en entretenant son dos, en renforçant les muscles du dos et la souplesse des ligaments que l’on guérit et qu'on évite les maux au dos chroniques.

 

La sédentarité : c'est quoi ?

 

Elle correspond au temps passé assis ou allongé avec très peu d’activité physique entre le lever et le coucher, ainsi que la position statique debout.

Les comportements sédentaires peuvent avoir lieu en position assise, allongée ou debout sans mouvements.

 

Par exemple :

 

Se déplacer en véhicule motorisé, lire, écrire, passer du temps devant un écran, travail, télévision, jeux, etc..

Les contraintes physiques liées à une activité professionnelle, domestique ou de loisirs

La lombalgie appartient à l'ensemble des troubles musculo-squelettiques (TMS) pouvant survenir dans le cadre professionnel ou de loisir et faisant suite à :

 

Dans le cadre professionnel on retrouve :

 

Les mauvaises postures, les postures pénibles, les surcharges de poids, les stations assises prolongées, les chutes, les vibrations du corps entier, les efforts déséquilibrés.

L’activité physique professionnelle est bénéfique et les contraintes physiques doivent être prises en compte.

 

Les facteurs psychosociaux de risque de passage à la chronicité du mal au dos

Les contraintes psychosociales (monotonie des tâches, insatisfaction professionnelle, peu de reconnaissance reçue en retour des efforts fournis...) sont susceptibles de favoriser les lumbagos et en particulier leur passage à la chronicité.

Il en est de même pour certains facteurs psychologiques comme l'humeur dépressive.

 

La dépression peut retentir sur l'organisme et être responsable de douleurs multiples,

 

La personne dépressive n'a pas toujours conscience de sa maladie et c'est l'entourage ou le médecin au cours d'une consultation qui évoquent le diagnostic d'épisode dépressif.

DÉFINITION DE LA DOULEUR :

 La douleur est définie comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle.

 

Elle est donc ce que la personne qui en est atteinte dit qu’elle est. La douleur chronique ou syndrome douloureux chronique est un syndrome multidimensionnel, lorsque la douleur est exprimée, quelles que soient sa topographie et son intensité, la douleur persiste ou est récurrente au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, elle répond insuffisamment au traitement et entraîne une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles de l’individu.

Les douleurs ont un impact négatif sur la santé.

Les applications de la chaleur ont une longue tradition.

L’homme a développé à travers les siècles de nombreuses méthodes pour apporter de la chaleur au corps, car elle a un lien direct avec la santé le bien-être et le soulagement de la douleur.

Que ce soit dans les bains Romains, les huttes de sudation Indienne, les saunas Finlandais, les applications de la chaleur étaient utilisées pour apaiser les douleurs, détendre les tissus, purifier le corps et l’esprit.

Est que l’on peut soulager les douleurs avec l’infrarouge ?

Est que l’on peut soulager le mal au dos avec un infrarouge ?

Est que l’on peut soulager le mal au dos avec la lumière infrarouge ?

 

Les bienfaits de l’infrarouge sur la santé, sont reconnus depuis des décennies dans le milieu médical pour soulager les douleurs et le mal au dos.

 

La thermothérapie est une technique qui utilise la variation thermique pour soulager de nombreuses douleurs : musculaire, articulaires, les contractures, les crampes, les courbatures, le mal de dos. Les principales applications de la thermothérapie, concernent l'usage du froid et du chaud.

 

Quels sont les usages médicaux des lampes infrarouges ?

Pour soulager les douleurs et le mal au dos, on peut utiliser un sauna infrarouge. 

 

Les lampes infrarouges, sont utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques.

Les tensions musculaires, les douleurs articulaires, le mal au dos, sont ainsi diminuées plus rapidement.

Un sauna infrarouge avec des certifications, reste la solution la plus efficace pour soulager certaines douleurs et le mal au dos.

 

Un sauna infrarouge de qualité, possède de très nombreux avantages pour votre santé. Il peut soulager les douleurs, le mal au dos et favorise la récupération musculaire et stimule votre immunité.

Pour soulager en particulier le mal au dos de manière optimale, il est impératif que l’infrarouge soit dirigé sur la colonne vertébrale.

Logo bien-être et santé b-intense
b-intense
Photo dos d'une femme avec un infrarouge en arrière plan
Les bienfaits b-intense

Article sur le mal au dos, mal au dos infrarouge, douleur de dos infrarouge, lampe infrarouge douleur de dos, soulager les douleurs infrarouges.