Qu’est qu'un sauna infrarouge à spectre complet ?
- Le rayonnement infrarouge est quelque chose de naturel, il nous côtoie à tous les moments de la vie quotidienne.
- Le rayonnement infrarouge est mieux ressenti en hiver quand il fait très froid, mais par des jours de ciel bleu, comme par magie, le soleil nous réchauffe le visage.
- Le rayonnement infrarouge transfère la chaleur à la peau sans contact.
- Le rayonnement infrarouge a été mise en évidence en 1800 par William Herschel, un astronome anglais qui découvrit une chaleur marquée au-delà du rouge, en faisant voyager un thermomètre dans le spectre lumineux obtenu par un prisme de verre.
- Les humains ne voient pas ce rayonnement. Le préfixe en latin “infra” signifie au-dessous de rouge du spectre de la lumière visible.
Le soleil génère des infrarouge de type IR-A, car l'IR-C et IR-B sont bloqués par l'eau et n'atteignent pas la terre.

En raison de ses effets chauffants le sauna infrarouge à spectre complet et bénéfiques, son rayonnement infrarouge est souvent désigné par l’appellation « rayonnement thermique ».
Sa particularité est de réchauffer le corps sans modifier la température de l'air. Ce n'est qu' à l'instant où les rayons infrarouges touchent la peau qu'ils mettent en mouvement les atomes et molécules, libérant ainsi de l'énergie que nous ressentons sous forme de chaleur.
Le soleil est un grand émetteur d’infrarouges. Le rayonnement infrarouge est quelque chose de naturel, il nous côtoie à tout les moments de la vie quotidienne.
Le rayonnement infrarouge fait partie du spectre électromagnétique. La source naturelle la plus importante de ce type de rayonnement est le soleil. Environ 54 % du rayonnement solaire qui atteint la surface de la Terre est un rayonnement infrarouge.
Nous vivons entourés de ce rayonnement infrarouge tous les jours. Les infrarouges ont contribué au développement de la vie sur terre car ils amènent de la chaleur.
Il existe différents types d’infrarouges : les IR-A sont les plus puissants !
Tableau du sauna infrarouge à spectre complet

On peut constater dans le tableau ci-dessus que le spectre complet ne pénètre pas plus de 5mm dans l’hypoderme.
En résumé :
Le rayonnement infrarouge est un moyen reconnu pour apporter de la chaleur au corps sans contact. Le rayonnement infrarouge, qu’il soit IR-A, IR-B ou IR-C, est transformé en chaleur au niveau de la peau. Quand les infrarouges entrent en contact avec la peau, ils sont, en principe, absorbés par les couches supérieures de la peau et ne pénètrent pas plus loin dans le corps. 5% des infrarouges A eux-mêmes, n’atteignent qu’une profondeur de pénétration de 5 mm. La profondeur de pénétration de la chaleur arrive au maximum dans les premières couches de la peau.
Le rayonnement infrarouge, qu’il soit A, B ou C, est transformé en chaleur au niveau de la peau et ne pénètre jamais en profondeur dans les tissus.
Le rayonnement infrarouge à spectre complet en lui-même ne pourra pas atteindre les organes, ni les implants qui se trouvent directement sous la peau.
Il existe beaucoup de saunas à spectre complet dans le milieu médical, car il met à disposition l'ensemble du spectre qui peut entrainer un bien-être accru et un effet bénéfique pour la santé.
Ces trois types d’infrarouges IRA, IRB, IRC, ont une longueur d’onde différente, ce qui permet de faire varier et de répartir ces trois composantes de l'infrarouge en fonction des besoins et des objectifs définis par l'utilisateur ou du praticien, car la peau les absorbent de manière différente. Est que le sauna infrarouge à spectre complet (IRA) est bon pour les yeux ?
L’organisation Internationale pour la Protection des Radiations, indique qu’une exposition non appropriée et prolongée à un rayonnement d’IR-A trop puissant, non maîtrisé et non filtré peut causer des dommages au niveau de l’œil (opacité)
Il est essentiel de distinguer l'IR-C (et l'IR-B) de l'IR-A, où l'infrarouge pénètre dans le derme et l'hypoderme, où se trouve la plupart des terminaisons nerveuses, les thermorécepteurs et le système vasculaire qui va transporter la chaleur pour un réchauffement profond.
Les utilisations cliniques de l’infrarouge favorisent l’IR-A, car il atteint le tissu sous-cutané sans augmenter sa température de façon marquée.
En opposition, l'IR-C, est complètement absorbé dans les couches épidermiques et provoque une augmentation de la température de la peau qui se traduit par une sensation, allant d'une chaleur agréable à une brûlure thermique.
Le sauna infrarouge à spectre complet est bénéfique pour la santé, à condition que le matériel infrarouge soit de qualité avec des certifications qui respectent les Normes en vigueur, ce qui n’est pas toujours le cas, sur des saunas infrarouges à spectre complet que l’on trouve à prix discount.
Le sauna infrarouge à spectre complet permet de bénéficier de l'ensemble du spectre IR A, IRC, IRB pour agir sur le bien être et le santé.
En raison de la pénétration plus profonde de l'IR-A, celui-ci est utilisé presque exclusivement avec une filtration de l'IR dans l'eau pour obtenir de l'IR-A pur et est recommandé en thérapeutique. L'IR-C n'est pas largement utilisé dans les applications thérapeutiques, bien qu'il ait été suggéré comme méthode de "désintoxication", comme le confirme Dr. med. univ. Beate Panosch, LL.M. (2023)
Suite à des études cliniques certifiées, la meilleure combinaison de l'ensemble du spectre infrarouge et de manière ciblé, pour des raisons d'efficacité et de sécurité.
Émetteur infrarouge avant : (16% I-RA, 51% I-RB, 33% I-RC)
Émetteur infrarouge arrière : AR (15% I-RA, 58% I-RB 27% I-RC).
Il est conseillé lors d’un achat de sauna infrarouge à spectre complet, de vérifier la qualité de fabrication et de demander les certifications des appareils infrarouges.
Cet article d’information est destiné au grand public, Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.