Les applications de chaleur ont une longue tradition.
Les bienfaits du sauna infrarouge :
Que ce soit dans les huttes de sudation indiennes, les bains romains ou dans les saunas finlandais, les
applications de chaleur étaient utilisées pour détendre les tissus, apaiser les douleurs, purifier le corps et
l’esprit. La chaleur a un lien direct avec le bien-être et la santé. Personne n’aime avoir froid et recherche
systématiquement une source de chaleur : se blottir contre un poêle, se réchauffer devant une cheminée ou
prendre un bain chaud. La chaleur contribue également à notre bien-être émotionnel. Les animaux utilisent la
chaleur pour ses bienfaits, afin soulager divers maux. Comme l’homme, ils se servent instinctivement de la
chaleur pour en tirer des bénéfices pour leur santé. De tout temps, on sait que la chaleur génère des bienfaits,
active la santé et peut apaiser diverses souffrances. L’homme a développé de nombreuses méthodes pour
apporter de la chaleur au corps, localement ou dans sa totalité.
Avec les bienfaits de la chaleur, on peut soulager de nombreuses pathologies et améliorer l’état de certaines
maladies, affections physiques et psychiques.
Avec l’avancée de la recherche médicale, l’utilisation de la chaleur est passée au deuxième plan ces dernières
décennies. Aujourd’hui elle regagne de l’importance car l’homme moderne souffre de plus en plus de maladies
chroniques ainsi que de maladies cardiovasculaires et métaboliques. Les coûts dans le domaine des soins de la
santé explosent chacun est appelé « à prendre sa santé en main ».
Comment on peut profiter des bienfaits du sauna infrarouge à domicile ?
Le premier point est de choisir un sauna infrarouge de qualité avec des certifications de sécurité évitez les produits d’importation asiatique qui représentent 80 % des offres sur internet.
Certificats de Sécurité b-intense

Les offres sont multiples sur internet, les arguments souvent trompeurs, les prix vont de un à dix, certaines remises sont exceptionnelles, moins 2000,00€ à moins 3000,00€.
Évitez les saunas infrarouges avec des multiples radiateurs dirigé sur l’ensemble du corps et sous les jambes (Beaucoup de femmes ont des troubles circulatoires), ces saunas sont facilement repérables, ils ont des protections en bois ou autre pour éviter les brulures.
Les excès de température ne servent à rien, l’idéal et de choisir un sauna infrarouge à basse température, car toute la famille pourra bénéficier des bienfaits du sauna infrarouge.
Le principe et la technologie la plus avancée pour bénéficier des meilleurs bienfaits du sauna infrarouge en toute sécurité sont les lampes à infrarouges, car elles ont un double avantage.
Cette technologie de pointe repose sur des réflecteurs de lumières infrarouges conformes aux recommandations de sécurité européennes. Les réflecteurs sont des tubes thérapeutiques de lumière rouge spécialement développés pour cibler la zone dorsale, qui représente 12% à 15% de la surface du corps. Le rôle d'un réflecteur est d'induire de la chaleur dans le corps, sans déclencher l'alarme thermique, à l'inverse d'un sauna traditionnel ou d’une cabine chauffante à infrarouge. Cette zone du dos est stratégique car elle possède de nombreuses terminaisons nerveuses, vasculaires et lymphatiques capables de transporter la chaleur en douceur au plus profond de l'organisme.
Le réflecteur de lumière infrarouge b-intense est à large spectre lumineux, cela signifie qu'il met à disposition l’ensemble du spectre infrarouge (IRA, IRB, IRC).
Ces trois types d’infrarouges lumineux, ont une longueur d’onde différente, ce qui permet de faire varier et de répartir ces trois composantes de l'infrarouge en fonction des besoins et des objectifs définis par l'utilisateur ou du praticien, car la peau les absorbe de manière différente.
Les rayons de lumière infrarouge, sont ceux qui se rapproche le plus de la lumière naturelle du soleil.
Le rayonnement de lumière infrarouge b-intense est incapable de pénétrer le corps. Chaque partie du spectre du rayonnement infrarouge est absorbée par la peau et convertie en chaleur. Par conséquent, même les implants situés directement sous la peau ne peuvent être affectés par le rayonnement infrarouge.
Le réflecteur de lumière infrarouge est à réaction rapide comme la lumière, c'est à dire qu'il est conçu pour que les variations d'intensité du réflecteur soient immédiates. Cela permet de garantir une stimulation de grande précision et une sécurité totale durant la séance. Cela permet aussi de rendre la cabine opérationnelle en seulement quelques minutes pour profiter au plus vite des bienfaits du sauna infrarouge.
Avant une séance, la température du corps est hétérogène, le buste est à une température de 37°C alors que les extrémités ont une température moins importante jusqu'à 15°C en moins. Lors d'une séance, la chaleur infrarouge bien dosée au niveau du dos est progressivement transportée par la circulation sanguine et lymphatique à travers l'ensemble du corps. Cela permet d'amener le corps dans un état de "réchauffement profond" c'est à dire que l'ensemble de l'enveloppe corporelle atteint 37°C et la température du système central va augmenter de 0,2 à 03°C (Comme lors d'une activité physique).
Le bénéfice scientifiquement démontré du réchauffement profond est d'induire une augmentation des flux sanguins et lymphatiques (vasodilatation) ce qui fait parvenir dans les tissus une plus grande quantité de nutriments, d'oxygène, de globules blancs et d'anticorps (Tsai et. al. 2017).
Pour bénéficier un maximum des bienfaits du sauna infrarouge, la pratique régulière de séances dans le sauna infrarouge, met à disposition la chaleur optimale, qui permettra de favoriser l’élimination des déchets (Toxines, les catabolites, acidité......par les 5 émonctoires, qui sont les reins, la peau, les poumons, le foie et les intestins (Burgess et. al. 2020 ).
Le rayonnement du soleil et de l’infrarouge
Le soleil est un grand émetteur d’infrarouges. Nous vivons entourés de ce rayonnement tous les jours. Les infrarouges ont contribué au développement de la vie sur terre car ils amènent de la chaleur.
La raison en est que les rayons du soleil sont directement absorbés par la peau et transmis à l'ensemble de l'organisme le rayonnement infrarouge lumineux à un effet similaire.
Pourquoi la lumière infrarouge est beaucoup plus efficace ?
Dans toutes les technologies infrarouges, quartz, céramique, carbone ou autres, on va générer uniquement de la chaleur.
La lumière infrarouge va également générer de la chaleur et de la lumière infrarouge qui va être absorbée par nos cellules donc lors d’une séance vous bénéficier d'un avantage supplémentaire.
L’infrarouge de lumière rouge génère de la chaleur et de la lumière comme le soleil sans les UV.
À l’intérieur de nos tissus, on a des chromophores, qui sont des cellules qui captent la lumière et qui permettent de produire de la vitamine D, on va stimuler les 4 principales hormones du bonheur, la dopamine, la sérotonine, l'endorphine et l'ocytocine on est des êtres qui répondent à la lumière, il n’y aucun de doute là-dessus. grâce à la lumière infrarouge, on est des êtres qui répondent à la lumière, il n’y a aucun de doute là-dessus.
Grace aux bienfaits du sauna infrarouge on peut obtenir.

En résumé : la chaleur peut soulager l’organisme humain dans de nombreux problèmes de santé, les effets positifs attendus dépendent toutefois des principes d’applications.
Les meilleurs résultats pour obtenir les bienfaits du sauna infrarouge, sont par des réchauffements profond. Pour rendre cela possible, il faut impérativement respecter : la zone thermo-neutre, la surface de peau réchauffée doit être un apport de chaleur homogène et ininterrompu. Ce n’est que de cette manière qu’on pourra augmenter la circulation sanguine dans l’organisme entier, améliorer l’alimentation des tissus et stimuler le métabolisme.
Les bienfaits du sauna infrarouge à basse température à domicile.
Avoir une cabine infrarouge basse température 37°C est une solution idéale pour un confort de bien-être et de santé à portée de main pour toute la famille.
Article sur les bienfaits du sauna infrarouge à basse température.
Cet article d’information est destiné au grand public, Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.