Qu'est-ce qu'une cabine infrarouge et comment fonctionne-t-elle ?

Les saunas infrarouges sont de plus en plus populaires pour leurs nombreux avantages pour la santé et leur capacité à offrir une expérience de bien-être à domicile pour toute la famille. Mais qu'est-ce qu'une cabine infrarouge exactement et comment fonctionne-t-elle ?


Il s'agit d'une cabine équipée de réflecteurs infrarouges qui émettent des ondes électromagnétique de différentes longueurs. Le soleil est un grand émetteur d’infrarouges. Nous vivons entourés de ce rayonnement tous les jours. Les infrarouges ont contribué au développement de la vie sur terre, car ils amènent de la chaleur. La particularité des infrarouges, est de réchauffer le corps sans modifier la température de l'air. Ce n'est qu'à l'instant où les rayons infrarouges touchent la peau qu'ils mettent en mouvement les atomes et molécules, libérant ainsi de l'énergie que nous ressentons sous forme de chaleur.

QU'EST QU'UNE CABINE INFRAROUGE ?

 

Une cabine infrarouge est un espace de forme cubique généralement en bois, ou en composite dont la température peut varier entre 37°C et 70°C.

Il y a de très grosses différences de qualités entre les fabricants et selon le budget alloué.

Le nom infrarouge, fait vendre, donc on trouve une multitude de choix sur les sites vendeurs et très peu sont des spécialistes.

 

Démocratisation du sauna infrarouge et ouverture d’un marché

 

 Les cabines chauffantes

 

La cabine chauffante est une cabine de sauna qui chauffe avec des infrarouges à une température assez élevée (entre 40° et 70°C). 

La cabine infrarouge chauffante est équipée de multiples radiateurs infrarouges dirigés vers l’ensemble du corps et sous les jambes, elles sont faciles à reconnaitre elles ont des lattes de bois sur les dossiers, afin d’éviter les brulures. On retrouve ces cabines chauffantes sur internet. 

Elles fonctionnent presque comme un sauna traditionnel très souvent avec un thermostat, mais avec une température moins forte et moins agressive. L’expérience est la même que pour un sauna traditionnel, la seule différence est le mode de chauffage (pierre volcanique versus infrarouge). Les contre-indications médicales sont identiques à celles d’un sauna traditionnel.

Il est recommandé de demander avant l'achat de ce type de cabine, les certifications de sécurité.

 

Les cabines infrarouges à basse température

 

Dans une cabine infrarouge à basse température, la zone thermoneutre de 37°C n’est pas dépassée. L’expérience est très différente de celle des saunas traditionnels ou des cabines chauffantes, car la température est beaucoup moins élevée, ce qui ouvre les portes au plus grand nombre. L’exposition aux infrarouges est totalement sécuritaire, la température est beaucoup plus douce et est dirigée uniquement sur la zone du dos qui représente 12% à 15% de la surface du corps (aucune exposition totale ni des jambes, ni des yeux).  

 

Les cabines de lumières infrarouges à basse température à spectre complet.

 

Cette dernière génération de cabine infrarouge très sécuritaire grâce à sa réactivité. Le fait d'utiliser l'ensemble du spectre lumineux, signifie qu'il met à disposition l’ensemble du spectre infrarouge (IRA, IRB, IRC).

Ces trois types d’infrarouges lumineux, ont une longueur d’onde différente, ce qui permet de faire varier et de répartir ces trois composantes de l'infrarouge en fonction des besoins et des objectifs définis par l'utilisateur ou du praticien, car la peau les absorbe de manière différente.

 

Le réflecteur infrarouge lumineux est à réaction rapide comme la lumière, c'est à dire qu'il est conçu pour que les variations d'intensité du réflecteur soient immédiates. Cela permet de garantir une stimulation de grande précision et une sécurité totale durant la séance. 

La chaleur ambiante des cabines est maintenue entre 27°C et 37°C. Cette chaleur est générée par un réflecteur infrarouge frontal avec un verre filtrant, sans aucune incidence pour les yeux.

C'est ce qui se rapproche le plus de la lumière naturelle du soleil.

 

Pourquoi la lumière infrarouge est beaucoup plus efficace ?

 

Dans toutes les technologies infrarouges, quartz, céramique ou autres, on va générer uniquement de la chaleur. 

 

La lumière infrarouge va également générer de la chaleur, mais en plus la lumière infrarouge va être absorbée par nos cellules double efficacité.

À l’intérieur de nos tissus, on a des chromophores, qui sont des cellules qui captent la lumière et qui permettent de produire de la vitamine D, de la mélatonine et autres grâce à la lumière infrarouge, on est des êtres qui répondent à la lumière, il n’y a aucun de doute là-dessus. 

 

Une même technologie, mais des expériences totalement différentes ?

 

Les 3 types de cabines utilisent la technologie infrarouge pourtant l’expérience utilisateur est très différente.

  

Comment fonctionne une cabine infrarouge à spectre complet lumineux ?

La technologie de pointe b-intense repose sur des réflecteurs de lumières infrarouges  conformes aux recommandations de sécurité européennes. Les réflecteurs sont des tubes de lumière thérapeutique  rouge spécialement développés pour cibler la zone dorsale, qui représente 12% à 15% de la surface du corps. Le rôle d'un réflecteur est d'induire de la chaleur dans le corps, sans déclencher l'alarme thermique, à l'inverse d'un sauna traditionnel. Cette zone du dos est stratégique car elle possède de nombreuses terminaisons nerveuses, vasculaires et lymphatiques capables de transporter la chaleur en douceur au plus profond de l'organisme.

 

Le réflecteur  de lumière infrarouge b-intense est à large spectre lumineux, cela signifie qu'il met à disposition l’ensemble du spectre infrarouge (IRA, IRB, IRC).

 

Ces trois types d’infrarouges lumineux, ont une longueur d’onde différente, ce qui permet de faire varier et de répartir ces trois composantes de l'infrarouge en fonction des besoins et des objectifs définis par l'utilisateur ou du praticien, car la peau les absorbe de manière différente.

C'est ce qui se rapproche le plus de la lumière naturelle du soleil.

 

Le rayonnement de lumière infrarouge b-intense est incapable de pénétrer le corps. Chaque partie du spectre du rayonnement infrarouge est absorbée par la peau et convertie en chaleur. Par conséquent, même les implants situés directement sous la peau ne peuvent être affectés par le rayonnement infrarouge.

 

Le réflecteur de lumière infrarouge est à réaction rapide comme la lumière, c'est à dire qu'il est conçu pour que les variations d'intensité du réflecteur soient immédiates. Cela permet de garantir une stimulation de grande précision et une sécurité totale durant la séance. Cela permet aussi de rendre la cabine opérationnelle en seulement quelques minutes. 

 

La chaleur ambiante des cabines b-intense est maintenue entre 27°C et 37°C. Cette chaleur est générée par un réflecteur infrarouge frontal avec un verre filtrant, sans aucune incidence pour les yeux.

 

Le réflecteur b-intense, met à disposition la chaleur optimale, grâce à des caractéristiques techniques  permettant une stimulation du système neuro-végétatif au bénéfice de votre santé (sueur, transit, circulation sanguine, augmentation du métabolisme etc.. selon le principe de Van't Hoff ).

 

Lors d'une séance, l’activité cardiaque augmente de façon modérée. L'effort cardiaque lors d'une séance de sauna infrarouge est équivalent à celui d'un effort modéré sur un vélo d'appartement, Amand et. al. 2012. De cette manière, le système cardio-vasculaire n’est pas sollicité à outrance, comme c’est le cas avec un sauna traditionnel ou certain saunas infrarouges, ce qui ouvre les portes au plus grand nombre. 

 

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE INFRAROUGE

 

Avant une séance, la température du corps est hétérogène, le buste est à une température de 37°C alors que les extrémités ont une température moins importante jusqu'à 15°C en moins. Lors d'une séance, la chaleur infrarouge bien dosée au niveau du dos est progressivement transportée par la circulation sanguine et lymphatique.

Cela permet d'amener le corps dans un état de "réchauffement profond" c'est à dire que l'ensemble de l'enveloppe corporelle atteint 37°C et la température du système central va augmenter de 0,2 à 03°C (Comme lors d'une activité physique). 

Pendant et après la séance, le corps élimine cette chaleur accumulée par la transpiration et la respiration. Les effets d'une séance, se prolongent pendant plusieurs heures, le temps que la température revienne à son état initial.

Le bénéfice scientifiquement démontré du réchauffement profond est d'induire une augmentation des flux sanguins et lymphatiques (vasodilatation) ce qui fait parvenir dans les tissus une plus grande quantité de nutriments, d'oxygène, de globules blancs et d'anticorps (Tsai et. al. 2017).

 

La pratique régulière de séances dans le sauna infrarouge, met à disposition la chaleur optimale, qui permettra de favoriser l’élimination des déchets par les 5 émonctoires, qui sont les reins, la peau, les poumons, le foie et les intestins (Burgess et. al. 2020; ). 

QUELLES SONT LES CONTRES INDICATIONS MÉDICALES?

En cas de grossesse, de maladies (par exemple troubles de la sensibilité après des traitements cutanés, paralysie, épilepsie, hypertension artérielle sévère, cicatrices dans la région du dos, implants avec accès externe) ou prise de médicaments, en particulier lors de la prise de médicaments pouvant altérer la sensation de chaleur, veuillez parler avant l'utilisation de la cabine avec votre médecin. Liste non exhaustive.

 

Veuillez ne pas l'utiliser la cabine en cas de fièvre, d’infections, d’inflammations aiguës, de blessures fraîches, de thrombose, après un coup de soleil  dans le dos, après une séance de solarium, sous l'influence de l'alcool ou de drogues.