Le sauna finlandais

Une tradition séculaire

Depuis très longtemps, que ce soit dans une hutte de sudation indienne, dans un bain romain ou à l’intérieur d’un sauna finlandais, les bienfaits de la chaleur étaient utilisés pour détendre les tissus, apaiser les douleurs et purifier le corps et l’esprit.

Cabine sauna finlandais vs sauna infrarouge Physiotherm

En premier lieu, il est recommandé d’avoir un avis médical car il existe des contres indications importantes. Par exemple, réaliser une séance dans une cabine sauna finlandais sous l’emprise de l’alcool ou avec la prise de certains médicaments est fortement contre-indiqué.

sauna finlandais

L’alternative du sauna finlandais à 100°c, c’est la douceur du sauna infrarouge PHYSIOTHERM à 37°c.

En cas de contre-indication médicale pour le sauna traditionnel, la solution du sauna infrarouge est à privilégier. En effet, la température intérieure des cabines PHYSIOTHERM, la plus faible au monde, (37°c), apporte des bienfaits thérapeutiques supérieurs à tout sauna finlandais.

Les effets bénéfiques du sauna finlandais sur le corps

A l’intérieur du sauna, le corps se retrouve face à une température avoisinant les 80 à 100°c selon le type de sauna.

La réaction du système cardiovasculaire à cette puissante température est immédiate : dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation du rythme cardiaque. Suite à cette agression, le cœur envoie un important flux de sang vers la peau pour tenter de la refroidir. Des rougeurs au niveau de la peau et du visage peuvent apparaitre quand on sort d’une séance de sauna finlandais.

La peau se met à transpirer abondamment, les pores se dilatent. Le corps sécrète des endorphines qui aident à la relaxation.

Chaud et froid

Au bout de 10-15 minutes, on sort du sauna pour prendre impérativement une douche glacée. L’action du froid resserre alors les pores de la peau et revitalise le corps. Ensuite, il est fortement conseillé de s’allonger environ 5 mn afin de faire redescendre le rythme cardiaque. On alterne ainsi jusqu’à trois fois les « chaud/froid » et repos. Il ne faut pas oublier de bien se réhydrater entre chaque passage au sauna. Il est en effet possible de perdre jusqu’à un litre d’eau lors d’une séance de sauna.

Contrairement au hammam, la chaleur du sauna est sèche et ressentie de façon plus intense. Il vaut mieux commencer la séance de sauna sur les bancs les moins élevés pour s’habituer à la température.

Les bienfaits du sauna finlandais

L’action de la chaleur dans le sauna et les différents passages chaud/froid procurent des bienfaits non-négligeables pour l’organisme.

Action purifiante et relaxante

Une séance de sauna finlandais est très efficace pour lutter contre le stress et la tension. Sous l’action de la chaleur, le corps libère des endorphines qui favorisent le sommeil et la relaxation. Pratiqué juste avant de se coucher, le sauna aide à mieux dormir.

La chaleur sèche du sauna finlandais provoque une forte transpiration ainsi que la dilatation des pores de la peau. Cette sudation favorise l’évacuation des toxines accumulées par l’organisme.

Action sur les muscles, le cœur et les défenses immunitaires

En dilatant les vaisseaux sanguins, le sauna aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il aide également à maintenir la pression artérielle à un niveau faible. Enfin, l’augmentation de la vitesse de la circulation sanguine dans le sauna permet de soulager rapidement les douleurs musculaires et autres courbatures.

Le sauna met le corps dans un état de fièvre artificielle grâce à la chaleur. La fièvre artificielle stimule le système immunitaire et entraîne une production accrue de globules blancs et d’anticorps afin de lutter contre les maladies. Pratiqué régulièrement, le sauna permettrait même de se protéger des épidémies de grippe.

Un soin esthétique

En dilatant les pores, le sauna permet à la peau d’évacuer ses toxines. Mais il assouplit également la peau et améliore son élasticité. La douche froide permet ensuite de resserrer les pores de la peau en améliorant son apparence.

Contrairement à une croyance répandue, la pratique régulière du sauna ne fait pas maigrir. Cette sensation se ressent suite à la forte perte d’eau du corps provoquée par la transpiration. Néanmoins, en vue de tous ses bienfaits, le sauna est idéal pour accompagner une perte de poids.

Pour les inconditionnels du Sauna finlandais, PHYSIOTHERM donne la combinaison idéale pour deux personnes à la sensibilité différente : 80°c et 37°c dans le même sauna avec la formule intégrée du sauna infrarouge.

 

 

Le 2 en 1 de PHYSIOTHERM

sauna finlandais Physiotherm

ERGO                                                     KOMBI