Sauna infrarouge Arthrose

Est-ce que le sauna infrarouge est bénéfique pour la santé ?

Est que l’infrarouge peut soulager la douleur ?

 

DÉFINITION DE LA DOULEUR :

 

La douleur est définie comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en termes évoquant une telle lésion (International Association for the Study of Pain). Elle est donc ce que la personne qui en est atteinte dit qu’elle est.

 

La douleur chronique ou syndrome douloureux chronique est un syndrome multidimensionnel, lorsque la douleur exprimée, quelles que soient sa topographie et son intensité, persiste où est récurrente au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, répond insuffisamment au traitement, ou entraîne une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient.

 

Les douleurs ont un impact négatif sur la santé.

Les applications de la chaleur ont une longue tradition.

Que ce soit dans les huttes de sudation Indienne, les bains Romains, les saunas Finlandais, les applications de la chaleur étaient utilisées pour apaiser les douleurs, détendre les tissus, purifier le corps et l’esprit.

L’homme a développé à travers les siècles de nombreuses méthodes pour apporter de la chaleur au corps, car elle a un lien direct avec la santé le bien-être et le soulagement de la douleur.

 

Le sauna infrarouge possède de très nombreux avantages pour votre santé. Il peut soulager les douleurs, favoriser la récupération musculaire et stimuler votre immunité.

 

Nombreux sont les bienfaits du sauna infrarouge sur la santé, une chaleur bienfaisante permet de soulager les douleurs musculaires les douleurs rhumatismales, les douleurs de l’arthrose. En effet, la lumière infrarouge est absorbée par la peau pour soulager efficacement la douleur.

 

Les bienfaits de l’infrarouge sur la santé, sont reconnus depuis des décennies dans le milieu médical pour soulager les douleurs.

Quels sont les usages médicaux des infrarouges ?

Pour soulager certaines douleurs, on peut utiliser un sauna infrarouge, ou utiliser des lumières infrarouges.

 

Le sauna infrarouge reste la solution idéale pour soulager certaines douleurs.

 

Sauna infrarouge Rhumatisme :

Sauna infrarouge arthrose :

Sauna infrarouge douleur articulaire :

Sauna infrarouge douleur de dos :

 

Les bienfaits de la lumière infrarouge, sont utilisés en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.

 

Mais, plus concrètement, comment le sauna infrarouge permet d’apaiser les douleurs, les tensions et raideurs musculaires ?

 

En fait, la chaleur émise par l’infrarouge est véhiculée par un rayonnement intensif qui se présente sous la forme de lumière. Cette chaleur va stimuler la circulation sanguine. Elle va également réchauffer et relaxer les muscles, ce qui aura pour but final de les détendre.

Le flux sanguin, étant boosté, permet à l’oxygène et aux nutriments d’atteindre toutes les cellules du corps, leur permettant de fonctionner correctement et efficacement. Ainsi, la thérapie du sauna l’infrarouge stimule la régénération et la réparation des tissus blessés et réduit la douleur.

Est que le sauna infrarouge est bénéfique pour les douleurs articulaires ?                        Est que le sauna infrarouge est bénéfique pour les Rhumatismes ?                                        Est que le sauna infrarouge est bénéfique pour l’arthrose ?                                                      Est que le sauna est bénéfique pour le mal au dos ?

Sauna infrarouge arthrose :

Articulations et Arthrose : l’arthrose fait partie des maladies rhumatismales. C’est une maladie dégénérative de la couche supérieure du cartilage. Son origine serait due aux facteurs héréditaire et/ou postural, aux ports de charges trop lourdes ou mal équilibrées, blessure, opération, maladie métabolique (diabète...). Cela peut conduire jusqu’à des inflammations arthritiques. L’arthrose n’est pas guérissable. On peut toutefois ralentir sa progression et réduire les douleurs. Les médicaments soulagent la douleur et inhibent l’inflammation. Une importance primordiale est ici accordée à la kinésithérapie pour soulager l’articulation et améliorer la souplesse articulaire. Une cabine infrarouge basse température peut être un précieux atout dans ce concept de traitement global. La chaleur profonde conduit à une relaxation musculaire et soulagement des douleurs. Ce procédé́ peut être amélioré́ par la kinésithérapie. Tendons, ligaments et cartilages sont mieux irrigués. Pour pouvoir distribuer la chaleur via le sang aux articulations, muscles, tendons et ligaments endoloris, il est conseillé́ d’utiliser le programme préréglé́ réchauffement en douceur. S’il apparait un renflement sur une articulation enflammée, l’apport de chaleur quel qu’il soit est à proscrire. Ici le refroidissement des articulations est nécessaire.

Sauna infrarouge Rhumatisme :

 

Rhumatismes : le terme   Rhuma   contient une variété́ de maladies qui sont, en règle générale, perceptibles dans le système musculo squelettique. Une atteinte du système immunitaire en est souvent la raison, la suite étant que le corps ne reconnait pas et attaque ses propres tissus comme la membrane synoviale (pour la polyarthrite rhumatoïde). Ces maladies dites auto-immunes, peuvent, sous la forme de collagénose (maladies inflammatoires du tissu conjonctif) affecter l’organisme entier. Les causes sont toujours inconnues. Une corrélation avec des facteurs héréditaires et des infections passées parait évidente. En raison des complexités des maladies, un diagnostic précis accordé à un traitement médicamenteux sur mesure est indispensable. De nombreuses méthodes de naturopathie représentent un caractère important dans l’apaisement des symptômes associés. La kinésithérapie et l’ergothérapie sont essentielles pour maintenir la mobilité́ et l’autonomie des patients. Des applications de chaleur sont recommandées dans beaucoup de maladies rhumatismales pour apaiser les douleurs. Lors d’une crise aiguë la chaleur est à éviter. Entre les crises, la chaleur peut s’avérer utile pour soulager les symptômes associés, pour améliorer la régénération après les crises et soutenir les massages de kinésithérapie. La maladie en soi et/ou des médicaments peuvent influencer la capacité́ de régulation thermique. Ceci est à prendre en considération. Selon sa propre situation, il est conseillé́ d’utiliser ou de combiner les programmes : chaleur profonde douce, chaleur profonde et stimulation.

 

Sauna infrarouge douleur de dos :

Maux de dos : 70 à 80% de la population dans les pays industrialisés souffrent de maux de dos. Les causes peuvent être très différentes et doivent être définies par le médecin. Chez 85% des personnes concernées, la cause reste inconnue. On pense surtout à un déséquilibre musculaire (troubles de l’appareil musculaire). Elles sont causées par un mauvais alignement, une mauvaise posture, port de charges du même côté́ et port de charges trop lourdes, réduction de l’irrigation sanguine causée par le froid ou courants d’air et le stress. Les restrictions de mobilités très douloureuses peuvent durer longtemps et s’aggraver : un cercle vicieux s’installe alors. Les traitements des douleurs doivent être prioritaires lors d’une crise aigüe. Plus tard, il faudra se tourner vers des séances de kinésithérapies spécifiques et adapter ses mouvements et de nouvelles postures pour soulager le dos afin d’éviter des douleurs chroniques. Même si les douleurs de dos sont perçues comme un problème local, on constate qu’une prise en compte globale a plus de succès. Avec l’aide de la technologie infrarouge à basse température on peut facilement combiner les effets d’une application de chaleur locale et systémique. Une application de chaleur locale soutient la détente musculaire et soulage les maux de dos. La chaleur profonde stimule la détente, l’irrigation sanguine et l’alimentation des tissus, ainsi que les muscles, les tendons et les ligaments. Utilisée correctement, elle peut favoriser la détente mentale et renforcer les séances de kinésithérapie. Dans une phase aigüe, lors d’un déséquilibre musculaire, le programme présélectionné́   dos et rhumatisme   en complément d’autres procédures, peut être utilisé 3 fois par jour. Pour savoir si d’autres applications de chaleur profonde sont utiles lors d’une crise aigüe, il faut consulter son médecin traitant. Avant une séance de kinésithérapie, un réchauffement passif s’avère approprié pour renforcer le résultat des massages. Après la phase aigüe, l’application doit être considérée comme la première partie d’un concept de traitement global qui, à long terme, peut être utilisées 2 à 3 fois par semaine.

Source :INFRAROT Auteurs : Dr Otto Pecher et Wolfgang Schobersberger 2012

 

Pourquoi sauna infrarouge arthrose ?

 

Lors d'une séance, la chaleur infrarouge bien dosée au niveau du dos est progressivement transportée par la circulation sanguine et lymphatique. Cela permet d'amener le corps dans un état de  réchauffement profond c'est à dire que l'ensemble de l'enveloppe corporelle atteint 37°C et la température du système central va augmenter de 0,2 à 03°C (Comme lors d'une activité physique). Pendant et après la séance, le corps élimine cette chaleur accumulée par la transpiration et la respiration. Les effets d'une séance, se prolongent pendant plusieurs heures, le temps que la température revienne à son état initial.

Le bénéfice scientifiquement démontré du réchauffement profond est d'induire une augmentation des flux sanguins et lymphatiques (vasodilatation) ce qui fait parvenir dans les tissus une plus grande quantité de nutriments, d'oxygène, de globules blancs et d'anticorps (Tsai et. al. 2017), ainsi que la sécrétion d’endorphines naturelles, qui va soulager la douleur.

 

Source :INFRAROT Auteurs : Dr Otto Pecher et Wolfgang Schobersberger 2012

 

On pourra également soulager :

 

Sauna infrarouge Arthrose.

Sauna infrarouge Rhumatisme.

Sauna infrarouge douleur articulaire.

Sauna infrarouge mal de dos.

 

95% des clients b-intense® ont pu augmenter leur bien-être en utilisant leur cabine infrarouge.

Cet article d’information est destiné au grand public, Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.