Fibromyalgie / Sauna infrarouge

QU’EST-CE QUE LA FIBROMYALGIE ?

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression.

 

Est que la fibromyalgie est une maladie fréquente?

On estime que 1,5 à 2 % de la population française, souffrent d'un syndrome fibromyalgique.

La fibromyalgie touche en grande majorité les femmes et sa fréquence est maximale entre 40 et 50 ans.

C’est dans les pays occidentaux que se développe le plus la fibromyalgie.

 

QUELS SONT LES CAUSES DE LA FIBROMYALGIE ?

À ce jour, la cause de la fibromyalgie n’est pas déterminée, mais un certain nombre de facteurs sont cependant impliqués.

Fibromyalgie : une altération du système de détection et de contrôle de la douleur

L’ensemble des symptômes de la fibromyalgie ont pour conséquence une diminution de la capacité à effectuer les activités normales de la vie quotidienne. Les conséquences de la fibromyalgie sont variables d’une personne à l’autre et peut évoluer dans le temps.

Les douleurs sont souvent associées à d’autres signes, comme une fatigue intense, des troubles du sommeil etc..

La perception de la douleur est déséquilibrée chez la personne fibromyalgique. Les voies de contrôle de la douleur au niveau du système nerveux central sont altérées en cas de fibromyalgie.

Les neurotransmetteurs au niveau des cellules neurologiques sont perturbés. La combinaison de ces anomalies aboutit à une extrême sensibilité à la douleur.

 

Facteurs psychologiques et sociaux

Plusieurs facteurs interviennent dans la fibromyalgie.

 

Facteurs prédisposant :

Antécédents personnels, dépression, cadre de vie difficile et anxiogène, sentiment d’isolement, évènement, etc….

 

Facteurs déclenchants :

Un burnout, un accouchement, un traumatisme physique ou psychique, un accident, une rupture affective, un décès, etc..

 

Facteurs d’entretien :

Le stress, l’anxiété, un affaiblissement de la masse et de la force musculaire.

DES MALADIES SOUVENT ASSOCIÉES À LA FIBROMYALGIE

Une personne fibromyalgique souffre souvent d'autres problèmes de santé.

Les maladies suivantes peuvent être associées au syndrome fibromyalgique :

 

Troubles psychologiques :

Troubles anxieux graves, crise de panique, dépression, trouble de la personnalité, troubles obsessionnels compulsifs, (Toc)

Troubles physiologiques :

 

Syndrome de Gougerot-Sjögren, maux de tête, l’intestin ou vessie irritable, fatigue chronique, syndrome des jambes sans repos, migraines, sècheresse de la bouche, des yeux et des muqueuses génitales.

Troubles articulaires :

 

Un dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire (entre l'os temporal du crâne et le maxillaire inférieur), de maux de tête et de mâchoire, bruits dans l'articulation et limitation d'ouverture de la bouche.

 

À l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement spécifique pour la fibromyalgie, mais certains médicaments peuvent contribuer à en atténuer la sévérité des symptômes. L'activité physique, la posturologie et la relaxation peuvent également soulager les patients fibromyalgiques.

 

LES TRAITEMENTS NON MÉDICAMENTEUX

Des études cliniques ont montré que certains traitements non médicamenteux peuvent aider les personnes atteintes de fibromyalgie.

L'activité physique, la posturologie et la relaxation peuvent également soulager les patients fibromyalgiques.

 

Est que le sauna infrarouge peut soulager les douleurs de la fibromyalgie ?

Traduction du livre

INFRAROT 2012 : Auteur Docteur Med Otto Pecher & Univ-Prof. Med Wolfgang Schobersberger

Fibromyalgie : la douleur de la fibre musculaire est une maladie chronique non inflammatoire, qui est caractérisée par un syndrome de douleurs complexes. Elle n’est pas à confondre avec le rhumatisme des tissus mous. Les personnes concernées 80 à 90 % souffrent souvent de nombreux symptômes associés. L’origine de la maladie est incertaine. On met en avant des facteurs génétiques, hormonaux, neurophysiologique et psychique. La fibromyalgie est difficile à influencer par un traitement. On porte toute son attention sur les possibilités de traitements qui peuvent être effectués personnellement. Cela inclut : formation du patient, traitement médicamenteux en combinaison avec une activité physique, physiothérapie avec des exercices physique, psychothérapie et méthode de relaxation. Des applications de chaleur profonde sont vivement conseillées pour soutenir dans ses grandes lignes le traitement de la fibromyalgie. Des études cliniques pourraient démontrer les effets les effets positifs des applications de chaleur profonde. L’objectif principal est l’apaisement des douleurs, la détente musculaire et l’amélioration du métabolisme. Avec la fibromyalgie on est souvent candidat aux humeurs dépressives, qui sont elles aussi améliorées par les applications de la chaleur. Celles-ci sont indiquées pour éviter les surcharges physiques du corps. La maladie et/ou les médicaments peuvent conduire à la restriction d’une réaction de défense contre la chaleur.

Uniquement le sauna infrarouge à basse température (37°C) peut soulager les douleurs de la fibromyalgie.

 

Le sauna infrarouge possède de très nombreux avantages pour votre santé.

 

Soulage efficacement le stress, la charge mentale, augmente le bien-être et favorise de sommeil profond.

Soulagement de la douleur, grâce aux sécrétions d’endorphines naturelles des tensions dans la nuque et le dos.

Les bienfaits du sauna infrarouge sur la santé, sont reconnus depuis des décennies dans le milieu médical pour soulager les douleurs.

 

Quels sont les usages médicaux des infrarouges ?

Les bienfaits du sauna infrarouge, sont utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques.

 

Le sauna infrarouge à domicile, est la solution idéale pour profiter au quotidien des bienfaits de l’infrarouge et soulager les douleurs.

 

Dans un projet d’équipent d’un sauna infrarouge à basse température, faite appel à un vrai spécialiste du sauna infrarouge et contrôlez les certifications du matériel.

 

Cet article d’information est destiné au grand public, Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Article : Fibromyalgie - sauna infrarouge – soulager les douleurs – lampe infrarouge.